Les Wests D’l’aut Bord D’la Gate
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  Le babillard mécanique du club des Wests d’l’aut bord d’la gate
 
FOIRE AUX QUESTIONS
    1) Quelle est la meilleur façon d'aligner un West?

    Concernant l'alignement de roues, si vous passez par la region de St-Jerome il y a le garage Andre Williams a Lafontaine (432-9806)qui faisait (j'sais pas si c'est encore le cas...)les alignements pour le concessionaire VW de Lafontaine. La derniere fois ca m'a coute 35$ et si il doit ajuster les roues arrieres c'est 50$.

    Steph

    -------------------

    Avant de partir en voyage pour le mexique j'avais fait aligner hector.J'avais ete chez MAM, ils avaient une technique pour le faire completement a la mitaine (aucune machine electronique). Selon Kurth c'est plus efficace pour nos engins de le faire avec la vieille technique allemande....

    J'avais été totalement satisfait et ca avait pris environ une demi heure.

    Jean-Baptiste


    2) Comment fait-on pour ajuster les valves?

    Sami nous a écrit un article complet à ce sujet. Consultez-le!


    3) Quel genre de pneus devrais-je mettre sur mon West?

    Moi je suis alle chez Pneus Fredette et fils sur Sherbrooke, coin Langelier.

    Yokohama LT 19575R14 4,6 ou 8 plis (a votre choix). 85$/pneu pose et balancement inclus. Alignement 49.95$.

    Ces yoko la, c'est ca qu'il y avait sur mon ancien west et c'est ca que j'ai mis sur mon split. Pascal LP a ca aussi sur son Helmut. Avant avec mon split, j'avais une tenue de route zero, maintenant c'est vraiment bien. C'est du LT, c'est plus rigide un peu sur le roulement par contre mais je vois pas la difference avec ma suspension inefficace.

    Mat Deluxe 21 Windows '67

    -------------------

    Centre du pneu Gounod (St-Laurent et + ou - Henri-Bourassa, j'ai l'adresse dans le truck...)

    Des continentals, tous les plis qu'y faut (des Lt sur du 14 pcs ... je n'y connais rien) 100$ posés balancés... Très bon prix selon mon magazinage d'il y a un mois et demi...

    Salut Simon

    -------------------

    J'ai lu tous les mails concernant les pneus et personne n'a mentionné ceux que j'ai acheté ce printemps(c'est pas juste!): YOKOHAMA 8 PLIS L.T. (Light Truck)

    Le prix: $392.00 posé,balancé,taxes incluses. Endroit: Pneus Ratté à Québec. Je suis très satisfait car avant j'avais des pneus de voiture 2 plis et je faisais du zig-zag sur l'autoroute...maintenant je roule droit !

    Stephane Roy

    -------------------

    Apres beaucoup de discussion il semble que beaucoup de personnes aiment les Continental CR21

    Martin


    4) Comment fait-on pour "timer" un West?

    Avant de timer ton moteur, assure toi que tout les vacums sont bien branches et n'ont aucune fuite... Le criss de probleme avec ce moteur c'est les vacums qui servent a controler l'avance automatique. Sur ton distributeur tu as un espece de champignon d'ou sorte 2 tuyaux; ce sont eux qui controlent l'avance et qui foutent la merde... Anyway assure toi qu'y a pas de fuite.

    Le reste est simple; tu ajustes le timing a 10 degre ATDC (after top dead center) avec ta lampe stoboscopique, c-a-d a droite du zero. Bien entendu les pointes doivent etre bien ajustees avant de faire tout ca!

    Steph et l'Orange Mecanique!


    5) Qu'est-ce que la M-Plate?

    Il existe sur ton Bus une plaque métalique que l'on appele communément la "M-Plate", qui donne une foule d'information sur la date de fabrication de ta van, sa couleur d'origine, les options dont elle est équipée et... le pays pour laquelle elle a été destinée. Sur les 50-76, cette plaque se trouve apposée sur la tole qui appuis le dossier du banc conducteur. La plaque n'est pas si facile à trouver car elle est peinturée de la même couleur de la van. Elle mesure environ 3X6 cm. Sur les 77-78-79, est est apposée sous le tableau de bord, plus précisément sur la conduite d'air gauche qui dirige l'air frais vers la bouche d'aération ronde -vous voyer ce que je veux dire, j'en suis sur.

    Une fois que t'as trouvé la plaque, il faut lire les codes. Le pays destinataire du Bus y est indiqué par des lettres -sauf pour l'Allemagne où c'était des chiffres. Si c'est une 50-69, tu dois regarder le premier code de la dernière ligne d'en bas (coins inférieur gauche de la plaque). Si c'est une 70-79, c'est plutôt au centre de la dernière ligne que le code se trouve. Pour t'aider, voyer la plaque de ma van, qui est une 1969 en passant:

    12 8E

    21 389 119 128 525
    KA 2211 686840 9001620

    1ere ligne: date de production, soit 12 août
    2ème ligne: rien !
    3ème ligne: les codes d'options
    4ème ligne: Pays, type de bus, code de couleur et numéro de chassis !

    Comme tu peux t'en douter, K, c'est pour canada (Kanada en Allemand), tout comme U est pour "États-Unis", RB pour "République de Banane", S pour "La Syldavie" et "PC" pour "Le pays de Candy". Si le code de votre plaque ne correspond pas à ces lettres, je vous invite à naviguer sur

    http://www.type2.com Nouvelle fenêtre

    Puis à cliquer sur

  • -Library
  • -Identification
  • -M-Plate and options by Vincent Molenaar
  • Ce dernier a monté une super page web qui vous montre comment lire cette fâââââmeuse M-Plaque.

    Bon déchiffrage

    L'autre Simon


    6) Est-il important de mettre un jauge a temperature dans un West?

    Un senseur de temperature est probablement le meilleur investissement que tu peux faire. Tout le monde devrait en avoir un. Alors tout ceux qui n'en ont pas, lisez et achetez-vous en un apres.

    Pourquoi?
    Parce que les moteurs VW refroidis a l'air sont fait pour fonctionner tres pres de leur temperature maximale. Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Une journee tres chaude d'ete (Hmmmmm...), chargement lourd, mauvais timing, mauvaise isolation du compartiment moteur, etc, chacun de ces facteurs peut faire surchauffer votre moteur et mener a des dommages couteux, des vacances brisees, des enfants qui pleurent et une enorme frustration.

    Mon Dieu! Qu'est-ce qu'on peux faire?
    Installer un senseur de temperature pour surveiller. VW aurait du en mettre un dans tous les west. Ca vient en 2 parties: Un cadran 0-300F et un senseur. Le senseur se monte dans la panne a huile dans les moteurs 1700,1800 et 2000cc et requiert de faire machiner ladite panne pour cela (pas cher). Pour les 1600cc, c'est un "dipstick" remplacant celui d'origine qui comporte le senseur.

    Tout cela est fabrique pas la compagnie VDO (ceux qui ont fait les cadrans dans tout nos tableaux de bord pour VW)

    Vite, dis-moi ou je peux m'en procurer!
    Pour une fois, Ketaine Tire n'est PAS le bon magasin. Il faut commander des Etats via un revendeur (voir la liste sur le site) ou directement (www.busdepot.comNouvelle fenêtre).

    Chez Bus Depot, le cadran coute 24.95$US
    Le senseur pour 1700,1800 et 2000cc coute 11.95$US
    Le senseur pour 1600 coute 34.95$US

    Bon, et maintenant?
    Maintenant que vous avez tous votre senseur de temperature, surveillez-le en roulant. La temperature de l'huile ne devrait pas depasser 250F. C'est pas toujours precis puisque le calibre et la longueur du fil reliant le senseur et le cadran modifie la lecture (pour savoir si votre lecture est bonne, trempez le senseur dans l'eau bouillant, ca devrait indiquer 212F).

    Mais si vous etes habitue a ce que votre cadran indique 230F sur l'autoroute et qu'un bon jour il va jusqu'a 250F, posez-vous des questions, arretez-vous sur le bord de la route et laissez refroidir votre moteur. Quand vous serez rendu, verifiez ou faites verifier votre west. Peut-etre faisait-il juste chaud cette journee la ou peut-etre que quelque chose est en train de briser et il n'est pas trop tard.

    Sami a ecrit un super document pour diagnostiquer les causes de surchauffe: http://www.type2.com/library/cooling/coolsami.htm Nouvelle fenêtre

    Mat
    Deluxe 21 Windows '67


    7) Comment fait-on pour demonter un axle beam sur un west?

  • Tu enlèves la plaque de tôle sous le devant du camion, en dessous des pédales.

  • Tu démontes tout ce qui passe entre les deux tubes de l'axle beam:
    - Le câble de clutch au niveau de la bracket de la pédale.
    - Les câbles de brakabra.

  • Tu mets la transmission en première pis tu enlève la rod du shifter. Il faut que tu enlèves le boulon à tête carrée sur la bague qui relie les 2 rods pis là tu gosse pour séparer les 2 rods. Moi je prends une clé ouverte qui fitte sur la rod mais qui s'accotte sur la bague. Avec un marteau, je fesse sur la clé, en chauffant avant pis en mettant du loosenut. Si c'a marche pas je tourne les 2 rods avec un vice-grip.

  • Pour enlever la drag-link, si t'as pas d'outils spéciaux, tu enlèves la cotter-pin sur la noix, tu enlèves les 2 noix chaque bouts pis pour séparer la drag-link du swing-lever pis du pitman arm, tu frappe de chaque côté de l'oeil simultanément avec 2 marteaux. Cela créé une résonnance et permet à l'arbre cônique de se décoincer.

  • Haynes et Bentley recommandent d'enlever le steering-damper pour ne pas l'abimer dans la procédure.

  • Séparer le master cylindre du servo-frein, défaire le servofrein de la plaque de l'axle-beam, défaire la rod qui va de la pédale à frein jusqu'au master-cylindre pis tasser le tout suffisamment pour que le tube passe entre le master cylindre et le servofrein.

  • Soulever le camion pour que les roues ne touche pas le sol, mettre des chandelles sous le frame, derrière l'axle beam.

  • Enlever le cap de roue du côté gauche, enlever la clip qui retient le câble du speedometer au cap du bearing de roue gauche pis tirer sur le câble en arrière de la table de roue pour le sortir de là.

  • Détacher les lignes à freins des deux calipers et détacher la clip qui retient la hose sur l'axle-beam.

  • Mettre un cric sous l'axle beam ,en plein centre, avec un petit bloc de bois entre les deux pour ne pas abimer l'axle beam.

  • Défaire les 4 boulons de chaque côté qui retiennent l'axle-beam au frame.

  • Descendre l'axle beam au sol avec le jack et roule le sur ses roues devant le véhicule.

    P.S. Si l'axle beam est collé au chassis par la corosion, (ce qui est fort probable) Tu vaporises généreusement de l'huile pénétrante, pis tu prends une grande barre de fer pour faire un levier et tu pry l'axle beam contre le chassis du véhicule pour le décoller de chaque côté.

    Pour le reposer, tu fais le contraire !

    Bonne chance! Ou plutôt bon courrage !

    Marco Robert. West '72 Lancelot (Lent/slow)


    9) Que dois-je faire avant l'entreposage/remisage?

    Je ferais les choses suivantes:

  • Laver et cirer la van. Lubrifier les pentures, les rails de porte, etc...
  • Mettre les rideaux à l'intérieur pour protéger des rayons du soleil.
  • Monter la van sur des chandelles de façon à soulager la suspension légèrement mais garder les roues au sol sur des bouts de planches de bois pour garder l'humidité loin du caoutchouc des pneus.
  • Réduire la pression des pneus de 20%.
  • Changer l'huile.
  • Vider le carburateur d'essence. ( Pincer le tuyau d'arrivée d'essence avec un vice-grip et démarrer le moteur, le laisser tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête en panne sèche.)
  • Laisser refroidir le moteur et enlever les bougies. Injecter, avec une burette, l'équivalent d'une cuillerée à table d'huile à moteur dans les cylindres par les trous de bougies. Faire tourner le moteur quelques tours à la main, pour distribuer l'huile uniformément dans les cylindres afin de prévenir la corrosion, puis reposer les bougies.
  • Attacher un sac de plastique sur le tuyau d'échappement pour empêcher l'humidité d'entrer.
  • Enlever la batterie, la ranger dans un endroit frais et sec à l'abri du gel. La charger par charge lente (2 ampères/heures ou moins), avec un petit chargeur, une fois par mois.
  • Déblayer la van après chaque averse de neige. Déblayer aussi sous la van pour laisser une libre circulation d'air.


    APRÈS LE REMISAGE:

  • Installer la batterie bien chargée.
  • Enlever les bougies et faire tourner le démarreur pour faire sortir l'excédent d'huile des cylindres. Mettre des chifons au dessus des trous de bougies pour ne pas éclabousser tout le cabinet du moteur.
  • Reposer les bougies, faire démarrer, réchauffer et changer l'huile encore.
  • Regonfler les pneus et enlever les chandelles.

    Et une nouvelle saison de camping qui commence. Youppi !

    Marco Robert West' 72 Lancelot (Lent/Slow)


    10) Est-ce possible de louer un west?

    La question revient régulièrement surtout à l'approche des party de graduation et la saison estivale. Il est maintenant possible de louer un west à court et long terme grace à 2 membres du club. Voici leur compagnie de location made in quebec :).

    www.westhausmitewagen.com


    11) A quoi il faut penser au printemps?

    Le printemps approche oui oui je le sens. Mes orteils engourdient par le froid le savent. C'est donc bientôt le temps de penser à pelleter le west, le sortir de ça torpeur et lui faire un brin de toilette. Nul doute que deux trois petits attouchement lui feront le plus grand bien et prolongeront le bon temps.

    Les apprentis-mécanos et les surdoués en devenir voudront faire un brin d'inspection mais ne sauront guères quoi regarder. Alors quels sont donc les points d'inspections et d'entretien préventives que je devrais tenir compte dans mon tour d'horizon printanier?? Et avant tout. Comment dois-je démarrer un comateux du printemps.

    Assurément avant le démarrage initial je ferai :
    - vérification du niveau d'huile.
    -vérification et nettoyage du vert de gris sur les bornes de ma ou mes batteries.
    -recharge lente de ma batterie. (2amp pendant 4 à 6hrs)
    -Je vérifie que rien n'obstrue la fan ou la strap.
    -Je m'assure que le cable de l'accélérateur n'est pas collé par un mouvement manuel de la pédale.
    -Je fais de même pour la clutch et en profite pour passer toutes les vitesses plusieurs fois pour leurs rappeler leur places respectives.
    -JE DÉCONNECTE LE FIL DU COIL. (le coil est le cylindre couché devant vous, à gauche en ouvrant le panneau)
    -Je tournes la clef à la première position et vérifie que les deux lumières rouges allument.
    -Je start pendant 10 à 15sec et j'arrête. Le moteur ne démarrera pas puisque le coil est débranché. Ceci a pour but de faire monter l'huile sans explosion moteur.
    -Je reconnecte le coil.
    -Je démarre pendant 10sec. Si le moteur ne démarre pas. J'attend 30 sec et recommence.
    -Lorsque le moteur est démarré. je le laisse virer au idle pendant un bon 10 minutes. Je ne "crosse" pas la pédale et ne le monte pas en révolution intempestives.

    Pour les moteurs à lifters hydrauliques. Il est possible qu'ils claquent à mort au démarrage. Dans la plupart des cas cela ce placera en 5 à 10 minutes suivants le démarrage. C'est dure sur le coeur mais on survit. Sinon. Arrêter le moteur et laisser refroidir l'huile. redémarrer. Recommencer le manège jusqu'à la réussite.

    Évidemment. Vous voudrez faire le tour du pâté et seulement cela parce qu'il n'est pas plaqué! Et évidemment vous vous perdrez pendant trois heures dans le quartier. :O)) Si vous bougez. Vérifiez vos pneus et prenez gardes de freiner avec douceur les premiers coup pour que la rouille vous quittes sans demander de pension couteuse. un freinage progressif et de durée moyenne pour éviter la surchauffe pour une couple de coin de rue sera le bienvenue.

    Qu'est-ce que j'inspecte maintenant que mon engin fonctionne??

    Le débutant pourra facilement faire ceci....

    -La courroie. fendillé? Étiré?
    -Le filtre à air. Je Place une baladeuse derrière et je devrais bien voir la lumière au travers. Par économie. L'on peux parfois juste le changer de position pour lui procurer un extended play.
    -Les connections. toutes les petits fils partout dans l'habitacle. Juste de s'assurer que tout le monde est branché et bien serré. Des connecteurs lousses qui tombent en route font tempêter plus d'un. Ilsuffit parfois de simplement presser un peu le bout.
    -les lumières. tout le monde allument?
    -Les freins. Y en as tu?
    -Les pneus. Ont-ils survécu à l'hiver? Besoin d'air? surement! Sont-ils fendillés?

    Pour les plus hardis...

    -Les bougies. Un petit coup de papier sablé doux et une vérification de la tolérance. La couleur du bout vous en diras long aussi sur le mélange air/gaz de votre bolide. Couleur sable ou rouille. Tout va bien. Noir...un peu trop d'air, Mouillé d'essence? pas d'explosion. Mouillé de cambouis et d'huile? Ajustement de valve ou problème de ring....
    -Les pointes. La tolérance et l'usure(spotté)
    -les valves. Ajustement pour tout ce petit monde.
    -Les soufflets de cardan. (boots) Fendillé? mal fixé? Un tie rap sauvera peut-être une fortune.
    -Le cable d'embrayage. Est-Il au maximum de son ajustement? Est-ce qu,il y a des brins de coupé près de la transmission?
    -Les freins. Me reste-t-il des pads? L'ajustement des tambours? (star nut)Niveau d'huile.
    -L'embrayage. pourquoi ne pas en profiter pour retirer le bras et le graisser? C,est deux boulons au fond du camion.
    -La direction. Avec un jack et un ami. Soulever lentement le devant. Si les balls joints sont usés. Vous les verrez se séparer légèrement. on vérifie aussi les soufflets. (Ça sauve une fortune en pneu)

    On est en voiture là!! Ne nous reste plus qu'à ouvrir le poptop pour faire aérer la toile. Laver le réservoir d'eau potable et vérifier que la pompe marche toujours. Laver le frigo pis le poêle...

    En terminant. Je ne recommande pas la promenade autour dans le quartier immédiatement. C,est comme faire courir le marathon à un mec qui sort du coma. Laissez le virer tranquille un bon 10 minutes et faites ensuite une incartade douce dans le coin. Sans aller trop loin. Il vous en sera gréé. Demain la grande run. :O)))

    Votre tout dévoué.

    Denis :O)))


 
     

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