Les Wests D’l’aut Bord D’la Gate
  Plan du site: Accueil / Babillard Mécanique / Changement de la toile du pop-top
À propos Liste de diffusion Album photo Membres Babillard Mécanique
 
Accueil  
À props  
Liste de diffusion  
Album photo  
Membres  
Babillard  
Mécanique  
Liste de difusion
  Le babillard mécanique du club des Wests d’l’aut bord d’la gate
 
CHANGEMENT DE LA TOILE DU POP-TOP
    Comment changer la toile du pop-top de votre West?

    La patience est une grande vertue.

    D'abord, assurez vous d'avoir en votre possession votre toile neuve.Sinon, vous devrez camper à la belle étoile pour un moment. J'ai faitvenir la mienne des États-Unis (West-72) sur le web à l'adressesuivante : http://www.poptops.comNouvelle fenêtre (Ils ont l'encryptation pour le paiement parcarte de crédit en toute sécurité). Le tout, avec le joint plat qui vaentre le toit et le porte bagage, est arrivé à Montréal en moins d'unesemaine via air-mail. Je n'ai eu qu'a payer la T.P.S et la T.V.Q. sur lemontant de la vente,(valeur en $ can.) le tout m'a couté $400 can. + $58de taxes (ayoye!). Mais le tout était de bonne qualité et avec 3 fenêtres, comme la toile originale, quoique la couleur et le tissage du canevassoient différents.

    Outillage requis :

    • Tournevis Phillips
    • Tournevis plat
    • Perçeuse réversible ou tournevis électrique avec bit Phillips(facultatif quoi que fort utile pour les millions de vis.)
    • Agraffeuse de bonne qualité avec agraffes d'au moins 3/8"
    • Crayon à mine
    • Clé de 8 mm.
    • Mini-escabeau ou chaise pour monter dessus.
    • Machin pour tenir le toit partiellement ouvert quand les pattes desupport sont défaites.

    Enlever la vieille toile :

    Pour commencer, il faut enlever la vieille toile. Dévissez dabord lesmillions de vis qui retiennent les moulures d'aluminium au dessus de labase de la toile, au toit de métal du Volks. Ensuite, à l'aide d'untournevis plat, enlevez les deux millions d'agraffes qui retiennent lesbandelettes de plastique par dessus le haut de la toile au cadre debois du toit de fibre de verre. Répétez la dernière procédure avec lesagraffes qui retiennent la toile elle même(sous la bande de plastique)au cadre de bois. Maintenant, enlevez les attaches de caoutchouc du cadreen haut et les pattes de support du toit, en prenant soin de supporterle toit ouvert par quelque moyen. Ca y'est, votre toile est enlevée!

    Vous pouvez maintenant la comparer à la toile neuve pour vous assurerqu'elle fera. Notez dès maintenant la portion supérieure de la toile quevous devrez plier pour que votre nouvelle toile fasse comme un gant.J'ai plié la mienne à la même égalité que la partie inférieure du cadreet c'est très bien ainsi. Marquez au crayon le centre des parties avantet arrière du toit en haut et en bas. Faites de même pour les murs avantet arrière de la nouvelle toile.

    Commencer a remettre la nouvelle toile :

    Après avoir déterminé la portion du haut que vous devez plier, commencezà agraffer la toile au cadre, en commençant par le centre du mur avanten repoussant le matériel vers les coins, de chaque côté. Répétez laprocédure pour le mur arrière, puis pour chaque côté. Ne vous en faitespas si vous avez un excédent de matériel dans les coins, c'est normal àce stade de l'opération. Agraffez ensuite les bandes de plastique enles tenant bien appuyées sur le plafond. Si vous aviez des trous commepour les attaches du toit ou les pattes de supports, faites lescoincider avec les trous du cadre de bois. Il suffit de marquer la toileau crayon à mine par dessus l'emplacement des trous pour pouvoir alignerceux des bandes de plastique. Lorsque vous avez fini d'agraffer,repassez sur les agraffes avec le marteau pour les enfoncer bien à plat.

    Maintenant la partie du bas :

    Commencez par poser les petites moulures avant puis arrière par dessusle passe-poil, en prenant soin de ne pas écraser la lèvre de ce dernier.Alignez au préalable les marques de crayon (centres) et repoussez toujours le tissus vers les coins. ÉTAPE CRUCIALE : Avantd'aller plus loin, vérifiez si votre toit ouvre bien et si la toile esttendue de façon satisfaisante. Si non, vous devez réajuster par le haut.Hé oui...Tout défaire! Mais si vous avez bien figuré les choses, vousn'aurez pas à subir cet inconvénient. Maintenant, les quatres coins. Ceci est laclé du succès de l'opération. Prendre les deux grandes moulures et lesplacer au dessus de leurs côtés respectifs. Commencez à visser les coinsà partir des bouts des moulures avant et arrière jusqu'à environ 15 cmsur les côtés. Ajustez bien la lèvre du passe-poil pour qu'elle sortedevant la moulure. Faire les Quatre coins d'abord avant de visser lesmoulures sur toute leur longueur. Maintenant que les quatres coins sontbien installés, répartissez l'excédent de tissu, qui devrait êtreminime, sur toute la longueur des murs des côtés et serrez les mouluresà leur place. Il ne vous reste qu'à installer tous les gréments commeles pattes de supports et les attaches de caoutchouc, etc.. Et le tourest joué. Vous avez maintenant une belle toile neuve qui vous procurerades années de camping confortable, sans bibittes, et au sec, à conditionque vous preniez soin d'imperméabiliser votre nouvelle toile avec unproduit genre : Imperméabilisant pour canevas de la compagnie 3-M.

    Si vous lisez l'anglais, je vous invite à consulter le site web depoptopsNouvelle fenêtre d'où j'ai appris la procédure. Ils ont des explicationsdétaillées avec photos.

    Amusez vous bien!

    Écrit par Marco Robert les.voyageurs@sympatico.ca

 
     

West du jour
Slideshow
Nouvelles
2 Frogs dans l'Ouest
2 Frogs dans l'Ouest
Un cinéaste québécois à réalisé un film sur ceux qui décide de partir vers l'ouest.
2 Frogs dans l'Ouest - Dany Papineau
Encourager-le
End bar Ajouter aux favoris! Recherche Google:  Le web Ce site  
© leswests.qc.ca - 2000 - Tout droit réservé au club des wests d'l'aut bord d'la gate
Conception Web Montréal et Hébergement Web Montréal par Varmedia