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  Le babillard mécanique du club des Wests d’l’aut bord d’la gate
 
LES DIFFÉRENTES SAVEURS DU VW BUS
    Une chronologie des modèles de 1949 à 1979

    Par Mathieu Dutrisac

    Historique

    Les Volkswagen Transporter sont apparus en 1949 et sont toujours en production. Il y a eu 4 générations jusqu'à maintenant. Ils sont connus sous différents noms : Bus, Transporter, West, Type 2, Van, Loaf, Split Window, Bay Window, Bulli.


    L'ancêtre de tous nos Bus : Le VW Transporter 1949. Pas de clignotant, pas de ceinture de sécurité. Un petit miroir bizarrement placé. Moteur 1 200 cc : 36 HP.

    1949-1967 : Les Split Window
    Ainsi appelés parce que le pare-brise est en deux parties. On leur trouve des airs de locomotive, de bateau, de tramway ou de gondole. Ils sont arrivés officiellement en 1952 en Amérique et ont connu un méchant succès à la fin des années 50 et dans les années 60 avec environ 35000 unités vendues chaque années aux États-Unis.

    1968-1979 : Les Bay Window
    En 1968, VW révisa entièrement ses Bus et transforma la carrosserie du même coup. On les appelle Bay Window parce qu'ils ont un pare-brise en un morceau qui semble énorme et offre un visibilité accrue par rapport au Split Window. C'est ceux là que pas mal tous le monde de notre fameux club possède.

    1980-1992 : Les Vanagon
    Nouveau modèle carré et très souvent brun. À partir de 1983, ils ont eu des moteurs refroidis au liquide (c'est quoi ca du Prestone?). Amicalement appelés « West de mononc ».

    1992- : Eurovan
    Plus aucun rapport avec le passé. Moteur en avant. Aussi peu fiable qu'une américaine et plus chère.

     
    Les modèles

    Bien que vous ne croisiez pas souvent autre chose qu'un bon vieux Westfalia avec Pop-top, il existe plusieurs variantes et il vous arrivera sûrement de voir des modèles plus exotiques.

    Je vais ici m'attarder seulement aux Split Window (parce que j'en ai un!) et aux Bay Window.

    Panel
    Modèle commercial servant au transport de marchandises. Il n'a ni siège ni fenêtre à l'arrière.


    (Split Window)
    Ce panel des années 50 est un modèle spécial à double porte (double door panel van)


    (Bay window)

    Kombi
    Aussi connu sous le nom de Standard, le Kombi est le modèle de base familial. Essentiellement un véhicule de transport de passager; VW fut en avance de 30 ans sur Chrysler en créant la minifourgonette. Il comporte des banquettes à l'arrière et est connu sous deux versions : avec une banquette avant unie ou avec des sièges séparés permettant d'avoir accès à l'arrière du véhicule par l'intérieur. Il est habituellement la base des modèles campeurs.


    (Split Window)
    Ce Kombi a la particularité d'avoir des fenêtres « Safari »; fenêtres de pare-brise pouvant s'ouvrir au complet!


    (Bay window)
    Modèle 1972

    (Split Window - Kombi Deluxe)
    La version Deluxe chez les Split comporte 8 fenêtres sur le toit (4 de chaque coté), des fenêtres jusqu'en arrière, des garnitures chromées, un indicateur de niveau d'essence et un toit ouvrant de 2 mètres carrés. Il est aussi appelé respectivement 21 windows et 23 windows (vous pouvez les compter). Le modèle du haut est un 21 windows. À partir de 1963, les deux vitres des coins arrières (modèle du bas) ont disparu suite à l'élargissement de la porte arrière.



    Single cab
    Camionnette sur une base de Bus. A de la place pour 3 personnes tassées à l'avant. Grosse boite pouvant loger beaucoup de marchandise. Plusieurs aspects mécaniques sont totalement différents pour accommoder les changements majeurs. Plutôt rare comme truc, surtout au Québec où les campeurs règnent en maîtres!


    (Split Window)


    (Bay Window)
    Modèle 1970. Remarquez les clignotants avants qui sont sous les phares. À partir de 1973, ceux-ci sont situés tout juste sous le pare-brise.

    Crew cab / double cab
    Camionnette semblable au Single Cab mais avec un compartiment additionnel pour des passagers. 6 personnes peuvent théoriquement y prendre place (mettons que c'est pas le gros confort).


    (Split Window)


    (Bay Window)

    Westfalia Campmobile
    Vous l'avez reconnu, c'est le Westfalia! Westfalia est une compagnie qui fait des conversions campeurs sur des bus VW depuis 1951 et qui en fait toujours. Bien que plusieurs autres compagnies en aient aussi fait, les conversions Westfalia sont les plus répandues, et ce, au Québec comme sur le reste du continent. Il existe beaucoup de modèles différents. Il y en a rarement deux exactement pareils. Les modèles ont pratiquement changé toutes les années. Bien que les changements entre les années étaient habituellement mineurs, ils ajoutent le sentiment d'avoir quelque chose d'unique. Que ce soit au niveau de la chaufferette (au propane ou à l'essence dans une variété de modèle), du frigo ou de la glacière, de l'évier (pompe manuelle ou électrique), des meubles, du Pop-top ou de la couleur de l'intérieur, les combinaisons sont presque infinies.

    L'élément le plus marquant et surtout le plus visible de l'extérieur est le Pop-top... ou l'absence de Pop-top. Les Westfalia sans Pop-top étaient disponible toutes les années pour les plus petits budgets. Les Pop-top ont été offerts en trois variétés distinctes. Une image vaut mille mots :

    Le premier modèle est celui des Split Window; une sorte de petit champignon qui se lève pour permettre de se tenir debout dans son West lorsqu'on cuisine par exemple. Ne sont-elles pas cools ces portes-là? On peut y ranger plein de choses et, en plus, on peut y fixer une table pour faire à manger dehors lorsque le temps et les bebittes le permettent…

    En 1968, ce type de Pop-top a fait son apparition et est resté jusqu'en 1973. Il est articulé à l'avant. En plus de dégager l'espace pour pouvoir se tenir debout dans l'habitacle, la section du haut comporte un lit de camp où une personne peut dormir.

    Depuis 1974 jusqu'à aujourd'hui (sur les Eurovans), c'est ce modèle de toit qui est utilisé. Articulé à l'arrière et plus long que le précédent, il offre un lit complet au deuxième étage. Cela permet donc à 4 personnes d'y dormir confortablement. Il n'est pas conseillé de rouler avec le Pop-top dans cette configuration, les lois de l'aérodynamique jouant en votre défaveur.

    Voici le modèle sans Pop-top. Certains puristes prétendent que c'est plus cool. C'est vrai que ca fait plus rond…

     
    Dormobile
    Dormobile est une autre compagnie faisant des modifications de camping. C'est une compagnie anglaise qui a aussi fait des conversions sur des Land Rover pour des expéditions dans la brousse. On retrouve habituellement dans une Dormobile une cuisinière pliée sous le siège du passager à l'avant. On pivote le siège vers l'avant et Hop!, on se fait des tournedos!

    (Bay window)
    Dormobile a fait beaucoup plus de campeurs sur des bases de Split. Celui-ci est un modèle plutôt rare (bravo à Luc Perron pour la trouvaille).

    Sportsmobile
    Encore une autre compagnie qui faisait des conversions campeurs. Celle-ci a la particularité d'avoir un toit qui lève d'environ un mètre partout et d'avoir un intérieur très différent des Westfalia et des Dormobile.


     
    Highroof/Hightop
    Il existe deux types de Highroof. Les véhicules commerciaux sans fenêtres qui ont une bulle sur le toit pour avoir plus d'espace cargo et les campeurs Highroof qui permettent de se tenir debout en tout temps. Sur le camper, il y a des fenêtres supplémentaires dans la bulle permettant d'avoir plus de lumière naturelle à l'intérieur. Dans un cas comme dans l'autre, l'aérodynamisme déjà déficient du Bus en prend pour son rhume. Attention aux vents de côté sur l'autoroute!

    Modèles rares et exotiques


    Bus-Ambulance


    Des fois, trop c'est comme pas assez…


    Bus-corbillard


    Pour plus d'intimité...


    Un West robuste!


    Bus à chenille. On ignore où est le moteur mais ça passe apparamment partout... sauf sur l'asphalte!


    Bus produit pour la police
    allemande. Cette porte
    particulière servait à
    l'utilisation d'un radar.
    Seulement 25 furent
    produits.

    Il existe une variété presque infinie de Bus sous toutes sortes de formes. En plus des modèles de base, des véhicules commerciaux et des dizaines de conversions campeurs, les amateurs du Bus d'aujourd'hui créent toujours de nouveaux concepts, beaux ou non, mais qui ajoutent encore plus de diversité à ce véhicule.

    Vous en voulez un neuf?

    On peut toujours acheter un bay window neuf au Mexique. Ils sont désormais équipés d'un moteur refroidi au liquide à 4 cylindres en lignes de 1.8 litres, à injection électronique, développant 90HP. Ils sont disponibles en modèle Panel et Kombi seulement. Le blanc est la seule couleur disponible. Notez que l'injection dont ils sont équipé n'est pas la même que sur le modèle 75-79, alors si vous allez au Mexique avec votre West, amenez vos pièces d'injection avec vous!

    Au Brésil, le Kombi existe toujours. Il est même disponible en plusieurs versions : Pick-up, Standard, Furgão et Carat. Il est doté d'un moteur 1600 cc refroidi à l'air. Sa vitesse maximale : 116 km/h! Et son prix (converti en dollard canadien)? 17 500 $! C'est loin d'être une aubaine!

    Et que nous réserve le futur?


    Le New Split... pour accompagner la New Beetle?
     

    Samba II... un autre trip de designer?

    D'autres concepts...

    Écrit par Mathieu Dutrisac.

 
     

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