Les Wests D’l’aut Bord D’la Gate
  Plan du site: Accueil / Babillard Mécanique / L'ajustement des valves
À propos Liste de diffusion Album photo Membres Babillard Mécanique
 
Accueil  
À props  
Liste de diffusion  
Album photo  
Membres  
Babillard  
Mécanique  
Liste de difusion
  Le babillard mécanique du club des Wests d’l’aut bord d’la gate
 
L'AJUSTEMENT DES VALVES
    Comment régler les soupapes de ton West préféré, ou de celui d'un copain?

    Si le West est un modèle de 1978 ou plus récent, cet exercice n'est pas nécessaire puisque le réglage des soupapes se fait automatiquement. Pour les autres modèles, il faut un réglage tous les 5 000 km (3,000 miles). Tu verras, c'est pas trop compliqué.

    D'abord, ce boulot ne doit se faire que quand le moteur est *complètement* froid. C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu fasses ce réglage toi-même; le mécano, lui, il s'en fout, il ne va pas s'embêter à pousser le véhicule dans son garage. Donc il démarre la voiture, se gare dans son atelier, et même s'il n'a tourné que 30 secondes, le moteur est déjà trop chaud et le réglage ne sera pas parfait.

    (1) serre le frein à main et mets les vitesses au point mort.

    (2) Enlève la tête du Delco (le cap du distributeur) et cherche la petite encoche sur le bord du distributeur. L'encoche se trouve plus ou moins sur le côté droit et vers l'arrière. (Ah oui, qu'on se mette d'accord: quand je dis devant, je veux dire vers l'avant du véhicule; et derrière, bien sûr c'est vers l'arrière du véhicule.)

    (3) tourne le moteur à la main (dans un sens ou dans l'autre) jusqu'à ce que le rotor pointe plus ou moins vers l'encoche. (Quand le rotor est dans cette position, le piston du cylindre numéro 1 (avant-droit) est au plus haut de son cycle de compression et les deux soupapes de ce cylindre sont bien fermées.) Pour plus de précision encore, il y a aussi une encoche sur la poulie qui est au bout du vilebrequin et qui entraîne la courroie de l'alternateur (sur votre courroie d'alternateur, il s'agit de la poulie de gauche, celle de droite, c'est l'alternateur!). Le moteur sera précisément dans la bonne position quand cette encoche sera à "midi" pour les moteur de type 1 (West jusqu'au modèle de 1971) ou face au zéro sur la plaquette calibrée pour les moteur de type 4 (West de 1972 à 1983). Pour tourner le moteur, je tourne la poulie de l'alternateur avec une clé de 24 mm, mais tu peux aussi tout simplement tirer sur la courroie (sans la salir quand même). Si c'est trop dur à cause de la compression, sort les bougies. Un autre truc, c'est de mettre le véhicule en 4ème vitesse et de desserrer les freins; alors tu pousses ton West jusqu'à ce que le rotor s'aligne avec l'encoche.

    (4) Si nécessaire, resserre le frein à main (si les freins ne tiennent pas bon, cale les roues). J'espère que tu t'es garé dans un endroit confortable, car maintenant il va falloir s'allonger par terre. (Un grand carton fait bien l'affaire pour s'allonger dessus.) On commence du côté droit. Défais le tasseau (la barre de métal qui passe par dessus le couvercle des soupapes - pour l'ôter, simplement pousser le tasseau vers le bas avec un gros tournevis) et enlève le couvercle noir qui couvre les soupapes. Ce couvercle a plus ou moins la taille d'un petit clavier d'ordinateur, donc tu ne peux pas le manquer. Ah, c'est beau la mécanique, hein? Là tu vois quatre culbuteurs, les trucs un peu en diagonale qui basculent autour d'un axe. Chaque culbuteur est poussé par une tige (en bas), et à son tour le culbuteur pousse une soupape (en haut). Ce qu'il faut faire, c'est s'assurer qu'il y a un petit jeu libre entre le culbuteur et sa soupape. (S'il n'y a pas suffisamment de jeu, la soupape reste ouverte en permanence et il y a perte de compression et plein d'autres problèmes que j'expliquerai une autre fois; s'il y a trop de jeu, la soupape s'ouvre trop tard et se ferme trop tôt, ce qui fait que le moteur "respire" moins bien.)

    (5) Les deux soupapes à vérifier sont celles du cylindre no. 1, donc celles du coté droit et de devant (c'est-à-dire vers l'avant du véhicule). Prends ta jauge d'épaisseur et choisi la lame d'épaisseur 0,15 mm (0.006"). Il va falloir que cette lame puisse passer *tout juste* entre le culbuteur et le cul de la soupape. Si ça passe avec peu de difficulté, essaye la lame de 0,20 mm (0.008"); elle ne doit pas pouvoir passer ou alors très, très difficilement. Si au contraire ça ne passe pas, essaye une lame moins épaisse 0,13 m/m (0.005"), puis la prochaine, jusqu'à ce que ça passe; comme ça tu peux mesurer le jeu libre avant le réglage et tu dois en prendre note dans un petit calepin (très important, car ça te permet de suivre l'évolution des soupapes; si c'est toujours les mêmes qui sont trop serrées, il est bien possible qu'elles soient en train de s'allonger et un jour elles vont casser et causer bien des dégâts. Donc si tu es prévenu, tu peux remplacer les soupapes avant qu'elles ne détruisent le reste du moteur).

    (6) Si le jeu n'est pas bon, zut! Faut faire le réglage. La visse de réglage et son écrou se trouvent sur le bout supérieur du culbuteur. C'est là qu'il faut avoir des outils de qualité car cet écrou est souvent très serré et il ne faut pas déraper; d'abord ça peut faire mal parce qu'il y a pleins d'endroits où se cogner, mais il ne faut pas non plus briser l'écrou. Une fois l'écrou desserré, dévisse la vis un peu et place la lame de 0,15 mm (0.006") entre vis et soupape, puis resserre la vis jusqu'à ce qu'elle coince la lame légèrement. Sort la lame et resserre l'écrou en prenant garde à ne pas faire bouger la vis. Après avoir bien serré l'écrou, reprends la lame et vérifie bien que le jeu est toujours bon. Et voilà, une soupape de réglée!

    (7) Maintenant on va régler les soupapes du cylindre numéro deux. Ce cylindre est aussi du coté droit, derrière le numéro un qui vient d'être réglé. Pour ce faire, il faut tourner le moteur d'exactement 180 degrés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; (pour les moteurs de type 4, il peut être utile de faire une marque à l'opposé de celle qui existe déjà sur la poulie du moteur) ou faire tourner le rotor d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui est équivalent. Maintenant reprends les étapes (5) et (6) pour ce cylindre. Une fois terminé, replace le couvercle noir et le coté droit est fini. On passe au côté gauche en enlevant le couvercle et en tournant le moteur d'un demi tour de plus, toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le cylindre numéro trois est maintenant prêt pour les étapes (5) et (6); le numéro trois, c'est celui du devant. Et on finit avec le numéro quatre en tournant le moteur une fois de plus. Quand tout est fait, replace le couvercle et voilà.

    Bonne route!

    Écrit par Sami Dakhlia

 
     

West du jour
Slideshow
Nouvelles
2 Frogs dans l'Ouest
2 Frogs dans l'Ouest
Un cinéaste québécois à réalisé un film sur ceux qui décide de partir vers l'ouest.
2 Frogs dans l'Ouest - Dany Papineau
Encourager-le
End bar Ajouter aux favoris! Recherche Google:  Le web Ce site  
© leswests.qc.ca - 2000 - Tout droit réservé au club des wests d'l'aut bord d'la gate
Conception Web Montréal et Hébergement Web Montréal par Varmedia