Les Wests D’l’aut Bord D’la Gate
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  Le babillard mécanique du club des Wests d’l’aut bord d’la gate
 
 LES DIFFÉRENTES SAVEURS DU VW BUS
Allez jeter un coup d'œil sur cette section! Elle a été rédigée par Mathieu Dutrisac. Vous y retrouverez l'historique du VW Bus et les différents modèles existants, dont certains rares et exotiques. De nombreuses photos accompagnent le texte; vous y retrouverez même des Wests appartenant aux membres du « club des Wests d'laut bord d'la gate ».

Les différentes saveurs du VW Bus, une chronologie des modèles de 1949 à 1979

 FOIRE AUX QUESTIONS
Les mêmes questions nous sont souvent posées sur le maling list. Afin de limiter le nombre de messages du mailing list et, surtout pour éviter de nous répéter, voici les questions qui reviennent le plus souvent.

1) Quelle est la meilleur façon d'aligner un West?

2) Comment fait-on pour ajuster les valves?

3) Quel genre de pneus devrais-je mettre sur mon West?

4) Comment fait-on pour "timer" un West?

5) Qu'est-ce que la M-Plate?

6) Est-il important de mettre un jauge a temperature dans un West?

7) Comment fait-on pour demonter un axle beam sur un west?

8) Combien vaut mon bolide?

9) Que dois-je faire avant l'entreposage/remisage?

10) Est-ce possible de louer un west?

11) A quoi il faut penser au printemps?

 ARTICLES TECHNIQUES
Dans cette section, vous trouverez des articles écrits par nos membres ou par d'autres amateurs de Westfalia. Ces articles sont en français et, dans certains cas, illustrés de photos.

Ils permettent à tous de partager certaines expériences en matière de mécanique ou de problèmes techniques. Toutes les expériences sont les bienvenues.

Donc, la prochaine fois que vous travaillez sur votre West (que ce soit changer la toile du pop-top, enlever la transmission, ou simplement refaire les freins ou faire le changement d'huile), prenez des notes sur tout ce que vous faites et envoyez votre texte au club!

  • ARTICLE No 1 : L'ajustement des valves
    Une description simple et détaillée d'une des opérations de routine les plus importante sur votre Westfalia : effectuer l'ajustement des valves.
    Écrit par Sami.

  • ARTICLE No 2 : Changement de la toile du pop-top
    Une description détaillée de cette opération complexe que tant de gens redoutent au point de dormir dans une toile brisée qui laisse passer les mouches et la pluie.
    Écrit par Marco.

  • ARTICLE No 3 : Montage toile Westy (à lire avant de commencer)
    Une deuxième description sur le changement de la toile mais cette fois avec photos.
    Écrit par Christophe Villard

  • ARTICLE No 4  : Restauration et Rénovation
    Une description et phylosophie d'approche.
    Écrit par Thanh

     LISTE DES GARAGES
    Dans cette section, vous trouverez une liste des ressources mécaniques compétentes pour réparer nos Wests et vans.

    Cette liste est mise à jour selon la contribution des membres du club et des visiteurs du site. Donc, si votre garagiste préféré ne se trouve pas dans cette liste, faites-nous le savoir.

  • Consulter la liste des garages

     LISTE DES REVENDEURS
    Dans cette section, vous trouverez une liste des revendeurs de pièces usagées ou neuves.

    Cette liste est mise à jour selon la contribution des membres du club et des visiteurs du site. Donc, si votre revendeur préféré ne se trouve pas dans cette liste, faites-nous le savoir.

  • Consulter la liste des revendeurs de pièces usagées ou neuves

     AUTRES ADRESSES UTILES
    Dans cette section, vous trouverez une liste d'adresses utiles se rapportant, de près ou de loin (mais pas trop!), aux Wests.

    Cette liste est mise à jour selon la contribution des membres du club et des visiteurs du site. Donc, si vous avez une adresse à suggérer, faites-nous le savoir.

  • Consulter la liste des adresses utiles

     LES LIVRES À AVOIR
    Quand ca va mal, et que c'est le temps de plonger dans votre moteur, il est toujours pratique d'avoir sous la main de bonnes références. Voici donc quelques livres que nous vous recommandons de vous procurer pour travailler l'esprit en paix, ou encore simplement pour faire l'entretien régulier de votre West :

    How To Keep Your Volkswagen Alive, John Muir,
    John Muir Publications, Santa-Fe NM.
    ISBN 1-56261-343-X

    Volkswagen Official Service Manual (Station wagon/Bus), Robert Bentley,
    Robert Bentley inc. Automotive publications, Cambridge MA.
    ISBN 0-8376-0094-4
    http://www.rb.comNouvelle fenêtre

    LES OUTILS ET PIÈCES À TOUJOURS AVOIR
    D'après le livre de John Muir : "How to keep your Volkswagen alive ».

    Outils :

  • Clé pour les boulons de roues. Croix ou manivelle
  • Gros tournevis avec manche de plastique (8" ou 12")
  • Kit de tournevis plats et cruciformes de plusieurs tailles
  • Kit de douilles de 8 à 19mm
  • Douille de 21mm pour bougies
  • Clés plates 7mm, 8mm, 9mm, 10mm, 11mm, 13mm (courte et longue), 14mm, 17mm, 21mm
  • Kit de clés héxagonales métriques (Allen), toutes les tailles + 17mm (transmission)
  • Clé à molette
  • Pince étau (Vice Grip)
  • Pinces normale et à long nez
  • Couteau (style couteau suisse)
  • Marteau pas trop gros
  • Chasses pointes et ciseaux
  • Limes : ronde, plate et demi-cercle
  • Brosse métallique
  • Lampe témoin (Test light)
  • Tachimètre, dwellmètre
  • Jauges d'épaisseur : Lames de .004"-.006" (.15mm), .006"-.008" (.16mm), .016" (.4mm), .028" (.7mm)
  • Testeur de compression
  • Jauge de pression des pneus
  • Toile emeri, papier sablé
  • Paquet de « Tie-Wraps »
  • Petit morceau de miroir
  • 3 pieds de fil calibre 14 avec des pinces crocodiles à chaque bout
  • Passoire (Pour quand ta blonde te dit pas à soir j'ai mal à la tête)
  • Lampe de poche
  • Extincteur
  • Casquette pour ceux et celles qui ont les cheveux longs
  • Chiffons
  • Lampe baladeuse

    Pièces de rechange :

  • Bougies
  • Pointes et condensateur d'ignition
  • Courroie d'alternateur
  • Joints de couvert de soupapes
  • Couvre bougie en caoutchouc (pour garder l'étanchéité au dessus des bougies)
  • Huile (toujours utiliser la même marque)
  • Fusibles
  • Ampoules

     # DE VÉHICULE

    Le # de véhicule Volkswagen est composé de 9 chiffres divisé en trois groupes de trois par exemple "238 156 612".

    Le premier chiffre désigne le type de véhicule soit type 1 (Bug), type 2 (Bus), type 3 (Notchback/Squareback/Fastback) et type 4 (411/412). Dans notre exemple il sagit d'un bus ou transporter.

    Le deuxième chiffre désigne le modèle. Dans notre exemple le 3 désigne le modèle Kombi qui signifie soit une camionette, une camionette de pompier ou encore un campeur. Voici les autres possibilitées:

    1 - Bus
    2 - Microbus
    3 - Kombi
    4 - Deluxe/Samba Bus

    Le troisième chiffre désigne l'année du véhicule. Dans notre exemple il est question d'un 1968.

    Puis finalement, les six derniers chiffres représentes un numéro de séquence de production.

    Plusieurs autres informations sont disponibles sur la plaquette du véhicule appelé un "M-plate". Pour plus de détails, voir: http://www.type2.com/m-codesNouvelle fenêtre

     # DE PIÈCE

    Les # de pièce Volkswagen sont également composés de 9 chiffres divisés en trois groupes de trois par exemple "211 853 601 E".

    Le premier chiffre désigne aussi le type de véhicule soit type 1 (Bug), type 2 (Bus), type 3 (Notchback/Squareback/Fastback) et type 4 (411/412). Dans notre exemple il sagit d'un bus mais il est a noter qu'une pièce peux faire sur plusieurs modèles.

    Le deuxième chiffre désigne le chassis.

    Le troisième chiffre désigne le côté de conduite. Un chiffre impaire désigne le côté gauche et paire le côté droite. Le chiffre 1 signifie qu'il n'y a pas de côté impliqué.

    Le quatrième chiffre désigne le groupe principale de pièce. Voici les possibilités:

    1 - engine
    2 - fuel and exhaust system
    3 - transmission
    4 - front axle / steering
    5 - rear axle
    6 - wheels and brakes
    7 - cables and pedals
    8 - body
    9 - electrical
    0 - accessories

    Le cinquième et sixième chiffre sont des sous-groupes du groupe principale.

    Les trois derniers chiffres sont séquentiels. Lorsque possible le même chiffre désigne la même pièce sur les différents types de véhicule. Par exemple, 113-105-271 est le volant du moteur (flywheel) de beetle, 211-105-271 celui d'un bus et 311-105-271 celui d'un type III.

    Finalement, il est possible de retrouver une ou une série de lettres. Elle signifie l'évolution de la pièce. Ainsi, une première génération n'aurait pas de lettre alors que notre exemple la E en serait à sa 5 ième modification. Il peut également avoir d'autres suffixes pour désigner la couleur et la grandeur d'une pièce.

     MICROFICHES
    Les microfiches sont des schémas des pièces de rechange pour véhicule automobile. Dans cette section, vous trouverez celles de VW pour Type 2 1968-1979.

  • Consulter les microfiches

     LEXIQUE MÉCANIQUE ANGLAIS / FRANÇAIS
    Petit lexique mécanique pour nos camions Volkswagen.

  • Consulter le lexique

     HYPERLIENS
    Voici quelques hyperliens vers des livres mécaniques, des articles ou encore des sites dignes de mentions:

  • Volkswagen Type 2 ManualsNouvelle fenêtre
  • The Samba ManualsNouvelle fenêtre
  • Type2.com LlibraryNouvelle fenêtre
  • Obsolete Air-Cooled Documentation ProjectNouvelle fenêtre
  • www.VintageBus.comNouvelle fenêtre
  • Jonh Muir's Engine Sounds and MoreNouvelle fenêtre

     MANUELS

    Cette section vous permet de télécharger certains manuels ou guides du propriétaire.

  • 1968 Manuel VW (51.1 Mo)
  • 1970 Manuel Westfalia (2.2 Mo)
  • 1974 Manuel Westfalia (2.5 Mo)
  • 1978 Manuel VW (24.3 Mo)

    SCHEMAS ÉLECTRIQUES

    Cette section vous permet de télécharger les schémas électriques en format .PDF

  • 1968-1969 (1.1 Mo)
  • 1969-1970 (607 Ko)
  • 1970-1971 (692 Ko)
  • 1971-1972 (829 Ko)
  • 1973-1975 (936 Ko)
  • 1976 (1.9 Mo)
  • 1977-1978 (524 Ko)
  • 1978-1979 (233 Ko)

    PEINTURE

    Tu cherche le code de couleur pour faire une p'tite ou grosse job de peinture sur ton west? Ben voici vieux:

  • Codes Peinture

    MÉCANIQUE ITINÉRANTE

    Mécanique Itinérante - http://mecanitinerante.blogspot.com/

    Je propose mes services de mécanique itinérante! Je dis itinérante parce que mon garage personnel est plûtot plein, j'ai 3 resto/conversions sur la planche! Je me déplacerais donc au gré des contrats et ce n'importe où au Quebec et ailleurs peut-être. Bien sûr, je fournirai mon expérience, mes outils, et autres! Je dis mécanique, mais mes services sont beaucoup plus diversifiés que ca!

    J'ai plus de 12 ans d'expériences en mécanique VW et une dizaine d'années en carosserie. J'ai aussi beaucoup de facilité et d'intéret au niveau des travaux de fabrication pour les projets dits kustoms! Je vais donc profiter de ce blog pour présenter les projets réalisés cet hiver! N'hésitez pas à m'écrire pour toutes questions!

    Pour m'écrire : type2td@yahoo.ca

    Site Web : http://mecanitinerante.blogspot.com/

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